

Ecstatic Dance Liège Tour
À propos
L' Ecstatic Dance Liège Tour est... ce que tu en fais...
L'idée est que chacun s'empare de cet espace temps créé sur mesure pour rencontrer ce qui lui fait du bien.
C'est une alternative à l'habituelle soirée du samedi soir, ici on bouscule les codes établis : pas de dress code imposé, on dépose les masques à l'entrée, pas de sujets sur lesquels polémiquer et pas de verres pour se donner de la prestance ou dans lequel se plonger pour oublier sa journée ou sa timidité, pas de selfie... Juste la réalité, dans laquelle on tombe les deux pieds en avant.
Comment ça se passe alors?
Tu arrives, tu découvres l'espace déjà en posture d'explorateur et puis tu sens de quoi tu as envie, besoin juste là, tout de suite.... rencontrer des visages souriants connus et inconnus, te changer dans un coin, te mettre au sol sur la piste... Tu perçois que l'environnement t’accueille et que tu peux t'y déposer, qu'il y a un je-ne-sais-quoi dans l'atmosphère qui permet au corps de se délier, de se relier, de dialoguer déjà.
La cérémonie d'ouverture débute c'est une manière de se consacrer tous ensemble à ce qu'on est venu faire là, célébrer, communier, danser, être vivant, présent. L'énergie du groupe s'installe comme une grande matrice soutenante, plus que la somme de chacun réunis. On entre ensemble dans le mouvement, une sorte de mise en bouche qui prépare à l'ampleur de la danse.
Le DJ Set de l'Ecstatic Dance débute, véritable Espace de Mouvement Libre, libérateur où goûter à l'euphorie naturelle.
Porté par les ondes de sons et de mouvements spontanément ton corps se déchaîne, l'espace et le temps s'ouvrent, ton mental s'oublie tandis que l'Esprit arrive. Seules te guident tes sensations, à la rencontre d'une émotion, au détour d'un imaginaire, la danse se dilate, les frontières entre les mondes fondent, tu t'accroches à la circonvolution d'une hanche, ta bouche s'entrouvre et tes yeux se ferment. Le battement s'approfondit... Le beat te porte, l'énergie monte, circule, ouvre encore. Comme une seule respiration à l'unisson, des cris de joie.
La créativité éclate, tu suis le flux, la beauté se révèle, éclaire un visage, une main... un contact peut être... certains se déposent près de l'autel un moment avant de revenir à nouveau; l'harmonie résonne et quelque chose nous transcende, c'est là et c'est partout, la paix s'installe, tu te recueilles.
C'est ainsi que la communauté réinvente de nouveaux rituels et tu y apportes ta singularité.
Interview de l'initiatrice d'Ecstatic Dance Liège Tour
D'où est née l'envie de créer l'Ecstatic Dance Liège Tour?
Claude : Suite au constat du manque d'alternative aux soirées où la tendance est à recourir à l'alcool et autres substances pour se désinhiber et côtoyant un nombre croissant de personnes qui cherchent un espace où se rencontrer plus authentiquement et sainement, faire la fête avec davantage de conscience de leur corps et pouvoir profiter pleinement de leur lendemain; Nous avons décidé d'initier l'Ecstatic Dance en Wallonie.
Je propose déjà une pratique de danse libre thérapeutique, et désirais multiplier les possibilités offertes de se reconnecter à soi, son corps, son énergie vitale, son territoire de potentiels. Je rêvais de cet espace où mon rôle, cette fois, serait de danser et par là donner des autorisations à chacun d'être dans son propre mouvement, son propre rythme, son imaginaire dans la grande matrice bienveillante du groupe de danseurs présents, conscients.
Un espace où on a envie de faire la fête et d'y rester, des ingrédients beaux, de qualité et du bon son...
Mon rêve rencontre la réalité de la communauté mondiale de l'Ecstatic Dance. A l'international, le concept est un véritable succès!
Alors à Liège, en Wallonie?
Oui avec des collaborateurs artistes dj's du coin et des invités de pays plus ou moins lointains prêts à nous enrichir et nous surprendre de leurs univers musicaux indigènes dans de subtils mélanges de genres. Choisis pour leur sensibilité, originalité, esthétisme qui collent parfaitement au projet.
Travailler avec John D, DJ liégeois et ami, a été une évidence.
John crée déjà avec sa compagne Mounia, des événements alternatifs depuis plusieurs années, avec leur communauté Flow In.
Quel est l'originalité du concept?
La différence avec d'autres pratiques tout aussi valables c'est ici qu'on n'est pas directement dans une démarche thérapeutique, c'est un bénéfice secondaire, le but est de passer un bon moment qui rencontre différentes aspirations :
- partager sa soirée avec d'autres personnes qui ont envie de se lâcher sans se saouler
- rencontrer l'Esprit de la Danse
- libérer le stress de la journée, du mois, de l'année ou de la Vie
- être spontané et authentique
- augmenter à la fois son tonus, sa joie, la circulation de l'énergie
- se transcender...
Qu'est ce qui permet cela? Ca semble magique...
Dans l'espace que nous créons, ainsi que dans d'autres espaces de pratiques de danse libre ou médecine, on fait vite l'expérience d'un environnement bienveillant, chaleureux, facilitant le lâcher-prise. On est là pour se rencontrer soi et au travers cette plongée vers notre authenticité, on rencontre assez vite l'autre dans notre humanité commune. Les frontières se dissolvent et le langage du mouvement universel nous relie. Il devient un écho, un miroir, un sourire, un rythme, un mouvement, un être total réalisé que l'on touche; il y a une accessibilité au Soi au "Je suis", quelque chose qui nous transcende aussi!


Evénements
Evénement Flow expérience
Ecstatic Dance Liège Tour
Cacao & dance ceremony
21 OCTOBRE 2017
19h00: Ouverture de l'Espace par le partage du Cacao
19h45: Ouverture de la Danse avec Claude Pirotte
20h15: Danse Extatique avec John D (DJ Set)
22h15: Cérémonie de Clôture avec Claude Pirotte
23h00: Clôture de l'Espace
Toutes les générations sont les bienvenues!

J'avais mal aux joues tellement je souriais. Je filais, m'accroupissais et relevais mes membres comme jamais auparavant et pourtant de manière entièrement involontaire et naturelle. J'ai senti l'énergie congestionnée éclater à travers les blocages dans mon corps et le flux circuler librement de mes orteils à la couronne de ma tête.
Encore une fois, comme la méditation, c'était une bataille avec l'ego de continuer à me rendre au moment et vivre dans le corps. Je ne faisais pas travailler que mes déformations physiques; J'huilais aussi mes craquements psychiques.
E. Limbach